Le dernier jour de Pompéï, Karl Briullov

Publié le par analyses-de-tableaux

Briu1Présentation :

Cette huile sur toile intitulée Le dernier jour de Pompéï a été peinte de 1830 à 1833 par Karl Briullov (1799-1852) et mesure 456 x 651 cm. Elle est exposée au Musée Russe de Saint-Petersbourg.

Analyse :

L'évènement peint est l'ensevelissement de la ville romaine de Pompéï par le Vésuve le 24 août 79. Cette catastrophe aurait environ fait 3000 morts.

L'impression d'ensemble qui se dégage de l'oeuvre est la panique, le chaos, la confusion. On a l'impression d'avoir affaire à une scène d'apocalypse. Cette atmosphère est créée par les couleurs, majoritairement sombres (noir-gris-rouge); l'attitude et l'expression des personnages (désespoir,inquiétude,panique,peur) et les nombreux objets pêle-mêle sur le tableau.

La scène semble se situer à l'intèrieur d'une ville, fort probablement Pompéï; car on peut observer la présence de remparts et de tours, de statues, de marches, de pavés, de colonnes.

Les personnages appartiennent à toutes les classes d'âge (on peut voir des bambins, des enfants, des jeunes et des séniors) et au deux sexes (on peut aussi bien voir des hommes que des femmes). Pour la plupart, leur regard inquiet se dirige vers l'éclair que l'on aperçoit en haut à droite du tableau. Leur gestuelle (ils semblent en mouvement) et les objets qu'ils transportent (caisses...), parfois de valeur (bijoux...), nous laissent penser qu'il s'agit d'une fuite (désordre, personnages à moitié nus...)

Cependant, dans leur fuite, les personnages sont solidaires. Par exemple, on peut voir en bas à gauche un homme à aidant un autre.On peut aussi citer, entre autres, un soldat muni d'un casque transportant, avec l'aide d'une femme, un homme.

Les couleurs dominantes du tableau sont :

-le noir, qui évoque la mort et le néant

-le rouge, qui représente la lave du volcan et le feu mais qui symbolise aussi le sang

-le gris

-l'ocre qui peut représenter le feu

On peut conclure que les couleurs utilisées sont dans l'ensemble sombres et évoquent des aspects négatifs. Cependant, une sorte de clair-obscur illumine le groupe de Romains centrals. Ainsi, on peut observer leurs étoffes et drappés de vives couleurs, qui évoquent la vie; comme le bleue, le jaune, le vert, l'orangé.

A l'époque,ce tableau fit sensation dans toute l'Europe. Walter Scott, auteur écossais de renom, aurait déclaré, après avoir comtemplé le tableau durant une matinée : " ce n'est pas un tableau, mais une épopée". L'écrivain russe Gogol aurait dit que c'était "une fête pour les yeux". Le tableau valut à Briullov quelques honneurs, dont le Grand Prix au Salon de Paris.

Conclusion :

L'artiste a voulu montrer la puissance de la nature et la fatalité, à laquelle les hommes ne peuvent rien contre. Son oeuvre s'inscrit donc dans le romantisme.

Publié dans Evènement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article